L'association

L’association Bug promeut depuis 1996 les usages du numérique au bénéfice de tous. Elle contribue à l’émergence et à l’expérimentation d’organisations économiques et sociales alternatives. Elle accompagne également l’évolution des dispositifs de soutien du monde associatif et de l’économie sociale. L’association souhaite plus largement mettre son expertise et ses valeurs de créativité, d’innovation, de solidarité et d’humanisme, au service de l’utilité sociale.

 

Historique : 

Née en 1995 d'un collectif de passionnés du multimédia et de développement informatique, l'association BUG a orienté son activité en direction de tous les publics, tout en conservant sa vocation initiale d'"élaboratoire numérique". Au sein de son équipe, se côtoyaient alors graphistes et développeurs, juristes, journalistes de presse écrite et de radio, animés par le désir de promouvoir l'Internet et le multimédia auprès de tous les publics. Ses champs de compétence sont : conseil, développement web et informatique, graphisme, animation, organisation d'événements et communication, formation...

L'association Bug a créé, édité et animé le réseau social La Ruche, premier réseau social local garantissant le respect et la préservation des données communiquées sur le site Internet et leur non communication à des tiers publics ou privés. De même, l'association est à l'origine de Wiki-Rennes et en assure l'animation et la modération (depuis 2010) par convention avec la ville de Rennes et Rennes Métropole. Ce commun numérique vise à dessiner un autoportrait de Rennes Métropole par ses habitants, les anciens Rennais, ou toute autre personne ayant un lien avec le territoire de manière collaborative sur le modèle de l'encyclopédie Wikipédia. Enfin l'association BUG est à l'origine, au côté d'autres acteurs du numérique à Rennes, de la création du LabFab, fablab francophone rennais, devenu depuis un réseau de lieux de fabrication numérique sous l'appellation LabFab étendu.

Depuis 2013 et parallèlement à ses activités dans le secteur du numérique, l’association BUG accompagne les associations rennaises dans différentes étapes de leur parcours. La ville de Rennes a confié cette mission d’accompagnement à la vie associative à l’association BUG sur plusieurs secteurs d’intervention : structuration, gouvernance, mise en œuvre de leurs projets, financement, établissement de fiches de paies, communication, juridique…

 

L'équipe :

L'équipe s'articule aujourd'hui autour de 14 salariés couvrant l'ensemble des missions de l'association.

Direction 
Richard De Logu

Administration / Comptabilité 
Corinne Leboudec / Nathalie Bereschel

Conseil accompagnement des associations 
Naufalle Al Wahab (Communication)

Damien Piron (Gouvernance / Secteur culturel / Gestion & fiscalité)

Raphaël Mady (Méthodologie de projet)

Mel Stevant (Accueil associatif)

Huguette Londy (Création d'association)

Leïla Drissi (Espace d'exposition “L'instantané”)

Mireille Mahé (Formation des bénévoles / Financements) 

Nicolas Kelle (Média citoyen en alternance)

Waldo Salvarrey (Imprimerie / Web)

Gaël Langaret (Imprimerie / Accueil associatif)

Laurent Delahaie (LabFab / Développement)

 

Le conseil d’administration 

L'association BUG est pilotée par un conseil d'administration renouvelé chaque année lors de l'assemblée générale :

Audrey Leroy / Jean-Baptiste Le Clech / Vincent Grison / Anthony Cocherie / Nathalie Georges / Stéphane Grammont / Charlotte Fourchon / Christian Gentilleau / Clémence Hugo / Luc De La Selle / Nadia Elhadi / Elisabeth Lehagre